Le Théâtre du Temps démocratise le son spatialisé avec Espace Concept:
Comme vous l’avez remarqué, de nombreux lieux et salles de spectacles font depuis quelques mois le choix de s’équiper d’un système de diffusion spatialisé. Un investissement cohérent qui apporte au public une réelle valeur ajoutée, aussi bien technique qu’artistique, mais qui paraît ne concerner que les productions et les salles de grand format. On n’est pas de cet avis. Le son spatialisé a toute sa place dans des salles de petite taille, et peut être parfaitement maîtrisé avec des solutions techniques qui leur sont abordables.
Situé au cœur du XIème arrondissement de Paris, le Théâtre du Temps est un lieu unique au charme inclassable, avec ses anciens murs en pierre et ses bancs en bois ciselés.
Le Théâtre du Temps est désormais l’un des tout premiers lieux en France à être équipé du système révolutionnaire de spatialisation audio 3D dédié au spectacle vivant. En 2022, Espace concept, en collaboration avec la société Nanolink, a équipé le théâtre d’un système de spatialisation sonore novateur :
Il offre au spectateur une immersion sonore hyper réaliste, en permettant un rendu localisé juste et pur des sons dans la salle, en transformant son acoustique de manière réaliste.
Grâce au système de diffusion spatialisée, le théâtre a la capacité unique d’accueillir des œuvres et des résidences immersives, offrant ainsi une expérience inédite tant aux artistes qu’aux spectateurs. En somme, leur approche polyvalente et innovante fait du Théâtre du Temps un lieu où les arts se rencontrent et se transforment, un espace dynamique et vivant dédié à l’exploration artistique sous toutes ses formes.
En ouvrant de nouveaux horizons artistiques, le son spatialisé représente un atout majeur, même pour les salles de taille modeste. Le Théâtre du Temps illustre parfaitement cette évolution technique progressive, caractérisée par une mise en œuvre simple et un budget maîtrisé. Pionnier en proposant un système de spatialisation sonore de pointe pour le spectacle vivant dans une structure économiquement accessible, il renforce son charme unique grâce à la démarche créative et visionnaire de ses animateurs, dont l’engagement à démocratiser la meilleure technologie auprès des artistes émergents mérite d’être souligné.
Tristan Ligen régisseur et directeur technique du théâtre du Temps : « Nous sommes allés écouter différentes solutions de diffusion. Parmi celles-ci, les enceintes NEXO étaient pour nous celles qui sonnaient le mieux et qui permettaient aussi un bon choix d’angles de diffusion. Nous avions aussi besoin de petites boîtes. Elles ont en plus un beau design qui permet une bonne intégration dans notre salle. Nous profitons aussi des processeurs et des amplificateurs NEXO qui nous permettent de faire un calage optimal. Le subwoofer est aussi particulièrement performant. »
Mickaël Sabbah, directeur administrateur du théâtre du Temps : « Je suis auteur, acteur, metteur en scène et musicien, spécialisé dans la pluridisciplinarité. Je travaille actuellement et depuis plusieurs années sur le projet théâtral, musical et immersif, Trans_Human_Art. Ce projet est le moteur qui a permis de penser, installer, tester et développer la spatialisation et l’immersion sonore et visuelle dans notre salle. La musique a toujours occupé une place primordiale dans mes œuvres. Depuis toujours, je cherche à atteindre la pureté du son et à envelopper le spectateur afin de rendre le propos le plus puissant et percutant possible. »