Le 360 Paris Music Factory est un espace musical de création et de diffusion.
C’est un modèle innovant qui vise à maximiser le confort créatif des résidences tout en minimisant les coûts de production et les contraintes logistiques.
Pour ce faire, le lieu propose divers services : studios de répétition, d’enregistrement, salle de spectacle, logements privatifs ou encore restaurant.
L’objectif était de créer un laboratoire numérique d’expression. Ainsi, les artistes et les résidents seront capables de développer leur environnement personnel de travail grâce à des machines virtuelles dédiées. Ainsi, ils pourront poursuivre leur processus de travail sans contraintes d’horaires. De plus, les façonneurs en réseau seront également en mesure de tenter de vérifier l’exactitude de leurs prédictions dans les espaces de diffusion et d’enregistrement mis à leur disposition.
Diffusion principale de façade composée de six enceintes P12 Nexo (quatre au parterre, deux au deuxième balcon) ;
Ligne de renforts de graves avec deux L15 Nexo ;
Système immersif composé de huit enceintes ID24. Les deux enceintes Nexo ID24 implantées au niveau du cadre peuvent être utilisées en near fills ou en side fills
Le logiciel 3D SPAT Revolution, est un logiciel de spatialisation sonore conçu par Flux :: et l’Ircam. La première dédiée exclusivement au parterre bas et la seconde étant réservée au deuxième balcon.
Le retour d’expérience montre que l’efficacité et le rendu d’un système immersif dépendent du nombre et de la répartition des haut-parleurs contributifs. La configuration actuelle est dans la norme et convient aux formes orchestrales acoustiques. Si l’utilisateur souhaite aller plus loin, et ce quelque soit la place de l’auditeur, des points de diffusion supplémentaires devront être implantés au cadre et au-dessus du public. Par conséquent, il sera nécessaire d’augmenter le nombre de haut-parleurs contributifs.
Jean Michel Gache de Nanolink et Alain Roy d’Espace Concept prévoyaient la mise en œuvre d’une architecture réseau innovante. En effet, elle prend en compte la demande explicite du maître d’ouvrage. Ce dernier mettait l’accent sur la simplicité d’accès, la souplesse d’exploitation et les faibles coûts de maintenance. Ainsi, les créatifs devaient pouvoir accéder à la machine hôte de leur choix depuis leur station de travail située au studio de répétition, en régie ou en salle, au foyer artistes, depuis les hébergements, et ce sans distinction. Alors, des boîtiers distribuant l’alimentation ont été installés dans ces espaces, ainsi que des accès au réseau Dante et KVM pour piloter les ordinateurs distants. Enfin, la liaison, (optique ou cuivrée) s’effectue entre un BAV et son terminal distant. Les points de raccordement sont tous identiques et répartis à tous les niveaux du bâtiment. Ainsi, les artistes, musiciens, tourneurs, régisseurs… peuvent faire progresser, de jour comme de nuit, leurs projets en cours de production.
« Les directives du groupe (Akagera) sont d’utiliser l’immersif pour jouer sur la notion d’englobement sonore, en évitant les effets trop spectaculaires qui pourraient détruire la perception acoustique que le trio souhaite conserver » déclare Jean-Loup Pecquais, spatialisateur.
Espace Concept en collaboration avec Nanolink est fier de contribuer au projet du 360 Paris Music Factory, en alliant technologie et expertise acoustique pour offrir au public une expérience immersive inoubliable.