Le Théâtre Fontaine : collaboration entre Espace Concept, Nexo et Flux ::
Situé au cœur du 9ᵉ arrondissement de Paris, à proximité de Pigalle et Montmartre, le Théâtre Fontaine est un lieu emblématique de la scène parisienne.
Depuis sa transformation en théâtre en 1951, il a accueilli des artistes de renom tels que Louis de Funès, Patachou, Gérard Jugnot et les Inconnus. Aujourd’hui, il continue de séduire le public avec des comédies contemporaines, comme « Berlin Berlin », une pièce primée de deux Molières et jouée plus de 200 fois.
Depuis près de 20 ans, Espace Concept collabore étroitement avec Pascal Legros Organisation (PLO), gestionnaire du Théâtre Fontaine, pour offrir une expérience sonore de qualité. À l’origine de ce partenariat, Alain Roy, fondateur d’Espace Concept, avait proposé une configuration en micros numériques pour une salle en Belgique. Cette solution s’est avérée pleinement satisfaisante et a renforcé la confiance entre les deux entités. Dans ce projet comme dans d’autres, Alain Roy collabore également avec Nicolas Erard, consultant et ingénieur du son chez Flux ::.
L’enceinte ID84 Nexo assure le système gauche-droite. En effet, cette enceinte est constituée de petits hauts parleurs non pavillonnés, ce qui évite d’avoir un son « bouché ».
De plus, une ID24 Nexo a été ajoutée en canal central, permettant d’équilibrer l’espace. Cette enceinte est pavillonnée, et par conséquent une longue portée.
Afin de compléter la réponse en fréquence, deux subs IDS312 Nexo ont été dissimulés.
Le balcon et le parterre étant deux zones bien distinctes, nous avons donc décidé de placer les ID14 Nexo de la couronne supérieure à l’exact aplomb de celles du parterre ; permettant ainsi de câbler par paire sur le même canal d’ampli. L’ID14 Nexo est une enceinte deux voies passive coaxiale non pavillonnée, elle se marie donc très bien avec les ID84 et ID24 de chez Nexo.
Le fonctionnement du Théâtre Fontaine est traditionnel, avec les comédiens s’exprimant en acoustique comme la salle s’y prête. En régie se trouvent une console Yamaha QL1 et un poste QLab qui permettent de lancer des évènements sonores et vidéo à partir du processeur SPAT Revolution. Le tout communique en Dante.
La spatialisation sonore est assurée par le processeur SPAT Revolution, qui permet une immersion sonore optimale. Les sources sonores, qu’elles soient mono, stéréo ou en formats immersifs tels que le 5.1, 7.1 ou l’Ambisonic, sont traitées en objets sonores et diffusées via le réseau Dante. Cette configuration offre une flexibilité et une qualité sonore adaptées aux exigences artistiques du théâtre.
Concernant le choix des emplacements des systèmes de sonorisation Nexo, nous choisissons de prévoir des espacements réguliers afin d’assurer des déplacements des sons les plus fluides possibles.
Le système a été mis en place puis câblé aux amplis. Par la suite, un micro de mesure est placé au centre de la salle ; endroit où nous souhaitons que le système fonctionne le mieux.
« Je trouve la solution Nexo proposée à la fois discrète esthétiquement et très fidèle en matière de résultat sonore. Toute la salle profite d’un son homogène et agréable, sans point chaud. L’attention de tous les spectateurs reste vers la scène alors même que le système sonore Nexo habille tout l’espace de la salle. », témoigne Léo Nectoux, régisseur au Théâtre Fontaine.
Espace Concept est fier de contribuer à l’excellence sonore du Théâtre Fontaine, en alliant technologie de pointe et expertise acoustique pour offrir au public une expérience immersive inoubliable.
Pour en savoir plus, découvrez le reportage de SonoMag : https://www.espaceconcept.eu/wp-content/uploads/2025/04/sonorisation-du-theatre-fontaine-en-nexo-par-espace-concept-reportage-SONOMAG.pdf