Toiles, une expérience musicale immersive en collaboration avec Espace Concept
Dans le cadre de l’exposition Courbet, caricaturé… de la barbe aux sabots au Musée Courbet de Flagey, Le petit Kollectif a été sollicité. Leur mission : créer une œuvre musicale immersive pour trio à cordes.
Ce projet propose une lecture musicale de quatre grandes périodes. Chacune illustre une étape marquante dans l’évolution des caricatures de Courbet. Nous gardons volontairement certains détails secrets. Cela permet de préserver l’effet de surprise pour les futurs spectateurs.
C’est aussi un travail sur l’écoute immersive. Le public est invité à repenser sa façon d’entendre la musique et à se plonger dans une expérience sensorielle.
L’histoire de la musique, elle aussi, regorge d’humour et d’espiègleries. On pense aux opérettes, mais aussi à Debussy, qui disait de Wagner : « Wagner : un beau coucher de soleil que l’on a pris pour une aurore. » Ou encore à Haydn, qui inséra un coup de timbale dans sa symphonie 94 pour réveiller l’assistance.
Dans Toiles, le compositeur bisontin Sofiane Messabih joue avec ces codes. Il oppose volontairement musique savante et musique populaire.
“La caricature, je l’ai symbolisée, selon les moments, par de l’exagération musicale, des effets à répétition et ces mélodies qui se ressemblent et reviennent tout le temps mais sous un aspect différent.” – Sofiane Messabih
LE PETIT KOLLECTIF
Sofiane Messabih